À qui appartiennent les bancs dans l’espace public, et quelle place ont-ils encore à offrir ? place assise est une performance pour cinq interprètes et un banc public qui questionne la notion de territoire inhérente à cet objet du mobilier urbain. Enjeu de compétitions frénétiques et recherche d’équilibre, poste d’observation privilégié des paysages en mouvement, mais aussi complice de tragédies quotidiennes et aiguilleur de rencontres en tous genres,… Qui va à la chasse perd sa place ?
Avec humour et poésie, le Collectif bim s’entoure d’un banc public et le squatte, pour esquisser nos rapports subjectifs à ce partenaire si familier et pourtant si malmené.
Collectif BIM
Le Collectif bim a été créé en 2013 par quatre comédiennes et comédiens
issus de l’ENSATT, qui souhaitaient explorer un nouveau champ artistique
hybride, permettant de sortir des codes et lieux dédiés à la représentation.
Nous sommes maintenant plus d’une vingtaine, tou.te.s performeur.euse.s,
pratiquant par ailleurs divers métiers artistiques (comédien.ne.s, scéno-
graphes, monteuse, etc.).
Nous créons des performances corporelles in situ, à mi-chemin entre danse
et théâtre. Nous travaillons et créons dans et pour un lieu spécifique, qui est notre matière première. Tantôt entre bimeuses et bimeurs, tantôt avec des
groupes de participant.e.s, nos performances s’écrivent principalement sur
site, dans les jours qui précèdent les représentations. Place assise est notre premier spectacle prêt à diffuser, moyennant une légère adaptation in situ.
Notre travail questionne nos rapports aux lieux, et les normes implicites
des espaces publics. Nous invitons à l’audace et à une joyeuse liberté dans
les manières de fréquenter ces derniers. Une place, une rue, une école, un
hôpital, sont autant de lieux dans lesquels nous nous sommes immergé.e.s
pour proposer un regard décalé, poétique, subversif et souvent drôle sur
l’espace.